Traitements de la pierre

Les conséquences désastreuses car souvent irréversibles, constatées sur de nombreux édifices, dues à une mauvaise application ou un mauvais dosage des produits de traitement de la pierre (hydrofugation, consolidation) ont conduit à l'élaboration d'un protocole analytique permettant de s'affranchir des effets néfastes. Les interventions actuelles sur des édifices du patrimoine culturel nécessitent souvent la mise en œuvre de procédés et méthode de traitement afin de faciliter le travail ou simplement de protéger et de faire perdurer les opérations exécutées.

L'étude préalable au traitement et le suivi scientifique permet de s'affranchir de ces détériorations. Ce module spécifique permet de réaliser des tests en laboratoire qui auront pour objet :

- de définir l'innocuité des produits de traitements,

- de définir l'efficacité de ces produits,

- d'assurer une continuité de la chromatique des matériaux,

- d'assurer un pouvoir “respirant” des matériaux,

Investigations en laboratoire :

Les analyses sont effectuées en fonction des normes en vigueur

- mesure de la perméabilité à la vapeur d'eau,

- mesure de la capillarité et du coefficient de réduction de la capillarité,

- mesure de la dureté superficielle,

- mesure de la profondeur de pénétration,

- mesure de la vitesse de propagation des ondes sonores,

- mesure du coefficient d'évaporation de l'eau,

- évaluation des modifications des propriétés de résistance aux cycles de gel et de dégel vieillissement artificiel en chambre climatique.

Ce module est également applicable aux remontées capillaires dans le but de localiser les failles et les limites des traitements.

L'emploi de ce module est nécessaire afin de s'assurer de la qualité des opérations de traitement, et vise surtout à s'affranchir des effets néfastes des produits employés sur les supports.

 
Précédent
Précédent

Confortation interne de maçonneries

Suivant
Suivant

Recherche de pierres de substitution